Chaudière

Quelle chaudière choisir ?

Savoir quelle chaudière vous convient dépend d’une multitude de variables : votre logement, votre budget et vos habitudes de consommation. Les préférences entrent aussi en compte car les chaudières offrent différentes options.

Quel fonctionnement choisir ?

Plusieurs types de chaudières sont disponibles. Chacune d’elle se démarque dans des cas précis. Pour définir le votre, voyons ensemble les choix possibles.

Les chaudières à condensation

Les chaudières à condensation sont devenues une nouvelle norme. Si vous installez une nouvelle chaudière, elle se doit d’être à condensation. Les chaudières à condensation ont un rendement jusqu’à 35% supérieur aux chaudières traditionnelles. Ce qui fait de cette chaudière la solution la plus appropriée et avantageuse dans la majorité des cas. Elle peut se substituer à votre ancienne chaudière et se relier à votre système de chauffage (radiateurs, etc) déjà existants.

Comment fonctionne une chaudière à condensation ?

Un haut rendement est obtenu par la récupération de chaleur émanant de la vapeur des gaz d’échappement. Au lieu de simplement expulser les échappements, on récupère d’abord la chaleur contenu dedans.

Source(s) d’énergie

La chaudière à condensation est alimentée par le gaz naturel et le mazout.

Chaudière à basse température

Les chaudières à basse température, aussi appelées chaudière à haut rendement, chauffent différemment que les autres chaudières. Cependant, elles sont principalement utilisées dans des configurations spécifiques. Et ne sont plus mises en avant depuis l’apparition des chaudières à condensation en 2015.

Comment fonctionne une chaudière à basse température

Au lieu de chauffer l’eau à 90°, l’eau est chauffée à 40, ce qui permet de chauffer aussi bien sans perdre la chaleur. 

Source(s) d’énergie

La chaudière à basse température est alimentée par le gaz naturel et le mazout.

Chaudière biomasse

La chaudière biomasse est alimentée par des combustibles organiques, son impact énergétique est quasi neutre. Sachez qu’il ne faut pas oublier de prévoir un espace de stockage pour les combustibles et qu’elle coûte plus cher à l’achat.

Comment fonctionne une chaudière biomasse ?

Son rendement est similaire à celui des chaudières à condensation. Cependant, ses sources d’énergie sont différentes. L’alimentation en combustibles organiques peut se faire manuellement ou automatiquement. 


Source(s) d’énergie

Les sources peuvent être multiples comme le bois, le pellets ou les plaques forestières. 

Chaudière hybride

Grâce à la fusion d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation au gaz, la chaudière hybride est la plus performante. L’installation d’une chaudière hybride est plus coûteuse, mais elle est plus économique à l’utilisation ce qui réduit son impact énergétique mais aussi écologique. La chaudière hybride fonctionne avec un système de chauffage central déjà existant.

Comment fonctionne une chaudière hybride ?

Elle est dotée d’un système intelligent, combinant une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à condensation au gaz, qui choisit toujours le système le plus avantageux selon le moment.

Source(s) d’énergie

La partie pompe à chaleur puise son énergie dans l’air extérieur et l’électricité. tandis que la partie chaudière à condensation utilise du gaz naturel.

Pompe à chaleur 

La pompe à chaleur, aussi appelée PAC, se décline en pompe à chaleur géothermique et pompe à chaleur aérothermique. 

Pompe à chaleur géothermique : Les PAC géothermiques puisent leur chaleur (énergie calorifique) dans le sol (PAC sol-eau) et les eaux souterraines (PAC eau-eau).

Pompe à chaleur aérothermique : Les PAC aérothermiques puisent leur chaleur (énergie calorifique) dans l’eau chaude (PAC air-eau) et dans l’air chaud (PAC air-air).

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La PAC ne produit pas de chaleur mais extirper, de différentes sources, l’énergie calorifique et ensuite la redistribue dans votre réseau de chauffage central.

Source(s) d’énergie

Une PAC utilise la chaleur de l’air ambiant, du sol ou de l’eau souterraine.

Entreprise de chaudière

Notre entreprise s’occupe de l’installation, l’entretien et le dépannage des différents systèmes de chaudière. Nous disposons des certifications pour intervenir sur les chaudières au gaz et au mazout, quel que soit le type de chaudière. Notre grande expérience est mise à votre service. Un service de dépannage assure une permanence 7j/7 pour les urgences. Nos devis et conseils sont gratuits, n’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier.