Radiateur

Quel radiateur choisir ?

Le choix du radiateur dépend avant tout de votre installation actuelle, de votre habitation et de vos besoins. Lorsque que vous construisez ou rénovez, c’est le bon moment pour adapter votre système de chauffage central à vos besoins. 

Mais comment choisir le bon système de chauffage central ? Quelle solution est la plus adaptée ? Nous allons tenter de répondre à vos questions.

Le chauffage central

Le chauffage central, comme son nom l’indique, est un système qui centralise l’ensemble des appareils tels que la source qui produit la chaleur (chaudière, pompe à chaleur, etc), les radiateurs et le thermostat. Un signal au thermostat suffit à déclencher la production de chaleur qui va être redistribuée dans l’ensemble des radiateurs connectés au même circuit. 

Différentes sources d’énergie, d’appareils pour produire la chaleur et radiateurs peuvent composer ce système. 

Quelle source d’énergie choisir ?

La source d’énergie est indispensable au fonctionnement de votre système de chauffage. Plusieurs solutions existent. Bien que le gaz naturel et le mazout soient les plus répandues, d’autres alternatives sont disponibles.

Gaz naturel

Il s’agit de la solution la plus courante. Le gaz naturel est une solution très courante pour sa praticité car elle ne demande aucun stockage et offre un excellent rendement lorsqu’une chaudière à condensation est installée. Le confort thermique est très bon lui aussi et l’installation n’est pas onéreuse.

Rendement : Bon

Prix d’installation : Abordable

Entretien : Faible

Appareil(s) recommandé(s) : Chaudière à condensation, pompe à chaleur

Mazout

Le mazout a été très employé et le reste encore. Bien que son rendement soit similaire au gaz. Jugé comme trop polluant,  il est peu à peu interdit. Contrairement au gaz, le mazout doit être stocké. L’installation d’une citerne est coûteuse et augmente le prix de l’installation et nécessite plus d’entretien. 

Rendement : Bon

Prix d’installation : La citerne augmente le prix d’installation

Entretien : Moyen

Appareil(s) recommandé(s) : Chaudière à condensation

Biomasse

La biomasse (bois/pellet) et les combustibles organiques offrent des avantages énergétiques avec une consommation qui est basse. mais aussi un geste écologique avec une empreinte carbone neutre. Il subsiste cependant 2 désavantages : le prix d’installation et le stockage des combustibles.

Rendement : Bon

Prix d’installation : élevé

Entretien : Faible

Appareil(s) recommandé(s) : Chaudière biomasse

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables sont gratuites. La chaleur peut être puisée dans l’air, le sol ou l’eau souterraine qui sont exploitables avec des pompes à chaleur. L’énergie solaire est aussi une possibilité exploitable. Pour pouvoir puiser l’énergie solaire, il existe des chauffe-eau solaire.

Rendement : excellent

Prix d’installation : moyen

Entretien : faible

Appareil(s) recommandé(s) : Pompe à chaleur, chaudière solaire

Electricité

Les radiateurs électriques, à accumulation ou à inertie sont une solution d’appoint mais déconseillées en raison de leur coût. En effet, les radiateurs électriques sont le moyen le plus onéreux de se chauffer. Cependant, l’installation est facile car il suffit de le poser et de le brancher à une prise. Et ils ne nécessitent aucun entretien.

Rendement : très mauvais

Prix d’installation : moyen

Entretien : très rare

Chaudière ou pompe à chaleur ?

 Plusieurs appareils peuvent fournir la chaleur nécessaire pour alimenter votre système de chauffage central comme la chaudière à condensation, la chaudière solaire, la chaudière à basse température, la chaudière hybride ou la pompe à chaleur

Pour en savoir plus sur les chaudières, consultez cette page. 

Radiateurs et appareils de chauffage

La chaleur produite peut être distribuée de différentes manières dans votre système de chauffage central. L’appareil le plus connu est le radiateur mais il existe d’autres moyens de distribuer cette chaleur.

Radiateurs

Les radiateurs sont les plus courants. Ceux installés ces dernières années sont des radiateurs à basse température, dans lesquels l’eau qui y circule est comprise entre 40° à 50°. Les radiateurs sont chauffés et la chaleur est émise par rayonnement depuis ceux-ci.

Convecteurs

Les convecteurs font circuler l’air : l’air froid est aspiré, réchauffé, puis diffusé dans la pièce. L’air chaud remonte et redescend et est à nouveau aspirée. La chaleur est plus uniforme que celle produite par les radiateurs.

Chauffage au sol

Le chauffage au sol, aussi appelé plancher chauffant, est comme son nom l’indique, un moyen de se chauffer par le sol. Parmi les différentes alternatives pour se chauffer, le chauffage au sol est la solution la plus agréable. En plus, il ne monopolise pas de la place dans les pièces et il consomme moins d’énergie comme il fonctionne à basses températures. Par contre, le plancher chauffant met du temps à chauffer.